De 7h15 à 12h25, ensoleillé, 11°C à 25°C
Parcours : La Bourboule > D219 - ERREUR demi-tour > D219 > Lusclade > GR30 - ERREUR demi-tour > La Bourboule > D996 > Le Mont Dore > D996 > D983 > Col de Guéry 1268m > D2089 > Col de la Ventouse 980m > Theix > Ceyrat > D944 > Royat > Clermont Ferrand
Parcours : La Bourboule > D219 - ERREUR demi-tour > D219 > Lusclade > GR30 - ERREUR demi-tour > La Bourboule > D996 > Le Mont Dore > D996 > D983 > Col de Guéry 1268m > D2089 > Col de la Ventouse 980m > Theix > Ceyrat > D944 > Royat > Clermont Ferrand
Temps réel de vélo = environ 5h10
Distance de l'étape = 65,60km
Vitesse moyenne = 12,10km/h dont 21,00km/h pour les 49 derniers km
Dénivelé + de l'étape = +1056m
Distance totale = 660.00km
L'objectif étant atteint, il me faut désormais rentrer...
Puisqu'il n'y a plus aucun train qui monte jusqu'à La Bourboule et encore moins au Mont Dore, je dois rejoindre la préfecture Clermont Ferrand à environ 55km de là.
Je réserve un ticket pour Paris en train InterCités + vélo non démonté à 16h30 ce qui me laisse la journée pour faire ce parcours. Je constate aussi que le train précédent est à 13h25 et je me dis que si tout se passe bien, je tenterais d'arriver plus tôt et de sauter dedans pour rentrer plus vite.
En étudiant le trajet sur Google Maps, celui-ci me conseille une route inexistante sur ma carte Michelin mais qui semble me faire économiser des kms et l'ascension d'un col par la route. Je me laisse tenter par cette solution et j'entame une côte a la sortie de la ville qui est si raide que je dois descendre et pousser mon vélo pendant 2km... Puis j'arrive a l'entrée d'un chemin de terre qui se transforme vite en chemin de pierres, puis en chemin d'herbes, puis en chemin de sous bois avec franchissement de mini gués les pieds dans l'eau et la boue, puis en ascension tellement dure que je dois porter mon vélo sur le dos pour monter 50m, redescendre chercher les sacoches et ainsi de suite... Bref, après 2h d'efforts intenses, je comprends que je n'y arriverai pas ainsi... En fait, Google Maps m'a aiguillé vers le GR30 pour un parcours en vélo (sic!).
La difficulté ayant augmentée progressivement et fidèle a mon esprit "Never give up", j'ai avancé, avancé et avancé encore mais je dois me rendre à l'évidence : j'ai fait 3.5km en 2h et il me reste encore 4.5km... Avec la batterie de téléphone a plat (que je ne peux pas recharger puisque je ne roule pas), le risque de sur-fatigue, l'absence totale de population, l'incohérence de faire un GR en altitude avec un paquetage encombrant de 45kgs, etc... et même si les paysages sont magnifiques (peu de photos car plus de batterie), je prends la sage décision de revenir sur mes pas en pestant car beaucoup d'efforts fournis pour rien et beaucoup d'autres a venir pour grimper le col. Avec en prime, le train de 13h25 que je vais probablement rater. Grrrr....
Après 30' de redescente, me voilà quasiment au point de départ... Il est 10h15 et j'ai presque 50km a parcourir...
De colère, je me mets alors un autre défi en tête et puisque mes jambes semblent trouver bien plus facile de pédaler que de faire l'ascension d'un GR, je roule au taquet avec la ferme intention de pouvoir assurer 17km/h de moyenne malgré les 2 cols à franchir et ainsi espérer attraper le 1er train.
Au final, je mettrais 2h10 pour avaler ces 49km soit 21km/h de moyenne avec mon vieux vélo, mon paquetage et 600m de dénivelé positif ! Yeaaaahh !!! Y'a pas a dire, j'ai pris en puissance depuis Bordeaux et ma forme est resplendissante !
C'est peut être parce que j'ai 45 ans aujourd'hui en fait ?... Et oui c'est mon anniv today, je suis jeune et frais que voulez vous... avec encore toutes mes dents et quelques cheveux :)
J'ai même le temps de faire quelques selfies, notamment devant les Roches Tuilière et Sanadoire.
![]() |
Les Roches Tuilière et Sanadoire (63) |
Je saute dans le train et à moi Paris, sa pollution, son ciel gris, ses racailles...
Bon ok... La famille et les amis aussi ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire