Pourquoi
la Dordogne ? Ben... parce que mon
Capitaine!
Peut
être parce qu'il y fait beau, qu'on y mange bien et que c'est la rivière la
plus propre de France en fait !
En
effet, pendant de longues années, la Dordogne a été exploitée de façon
industrielle. Plus de 3 millions de tonnes de granulats ont été prélevés soit
un matelas de 2m en moyenne soustrait a la rivière. Après des années de
travaux, la Dordogne a retrouvé son lit, les bâtiments industriels ont disparu,
la faune et la flore sont revenues. Un retour a la nature salué par l'UNESCO
puisque qu'elle reconnait aujourd'hui la Dordogne comme la rivière la plus
propre de France.
Pourquoi
la remonter et non pas la descendre ?... Ca serait plus facile non ?
A la
fois oui et non.
La
source d'une rivière ou d'un fleuve est toujours en région montagneuse. Les
premières étapes présentaient donc des dénivelés importants et ce n'est pas la
meilleure manière de se remettre en conditions pour le citadin que je suis.
Par
ailleurs, la fin d'une rivière est souvent dans des zones portuaires,
industrielles, urbaines... bien peu charmantes. Je préfère aller "du moche
vers le beau" que l'inverse. L'excitation du départ gomme souvent
ces désagréments.
Enfin
et pour conclure, il est judicieux de choisir le sens du périple en fonction
des vents dominants. Il n'y a rien de pire que le vent en vélo... En ce qui
concerne la Dordogne, j'ai l'assurance des vents d'ouest dans le dos pendant
les premiers 200km ! C'est toujours ça de pris !
Préparatifs
Le
bonhomme fait 85kg (sic!).
Le
vélo fait 19kg avec sa trousse de bricolage.
Le
paquetage fait 25kg.
Spéciale
dédicace a ma monture qui va se trimbaler environ 130kg tout au long du parcours.
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