mardi 21 juin 2016

J0 - Introduction et préparatifs



Pourquoi la Dordogne ?   Ben... parce que mon Capitaine! 

Peut être parce qu'il y fait beau, qu'on y mange bien et que c'est la rivière la plus propre de France en fait !
En effet, pendant de longues années, la Dordogne a été exploitée de façon industrielle. Plus de 3 millions de tonnes de granulats ont été prélevés soit un matelas de 2m en moyenne soustrait a la rivière. Après des années de travaux, la Dordogne a retrouvé son lit, les bâtiments industriels ont disparu, la faune et la flore sont revenues. Un retour a la nature salué par l'UNESCO puisque qu'elle reconnait aujourd'hui la Dordogne comme la rivière la plus propre de France.

Pourquoi la remonter et non pas la descendre ?... Ca serait plus facile non ? 

A la fois oui et non.
La source d'une rivière ou d'un fleuve est toujours en région montagneuse. Les premières étapes présentaient donc des dénivelés importants et ce n'est pas la meilleure manière de se remettre en conditions pour le citadin que je suis.
Par ailleurs, la fin d'une rivière est souvent dans des zones portuaires, industrielles, urbaines... bien peu charmantes. Je préfère aller "du moche vers le beau" que l'inverse. L'excitation du départ gomme souvent ces désagréments.
Enfin et pour conclure, il est judicieux de choisir le sens du périple en fonction des vents dominants. Il n'y a rien de pire que le vent en vélo... En ce qui concerne la Dordogne, j'ai l'assurance des vents d'ouest dans le dos pendant les premiers 200km ! C'est toujours ça de pris !


Préparatifs

Le bonhomme fait 85kg (sic!).
Le vélo fait 19kg avec sa trousse de bricolage.
Le paquetage fait 25kg.

Spéciale dédicace a ma monture qui va se trimbaler environ 130kg tout au long du parcours.

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