jeudi 23 juin 2016

J4 - Bergerac > Siorac en Périgord



Etape n°3 de 7h15 à 18h30, ensoleillé, 17°C > 25°C
Parcours :
Bergerac > D936 > D19 > D37 > Cours de Pile > Port de St Germain et Mons > RD  > Digue > RG > Couzé et St Front > D703 > Lalinde - PAUSE > Sauveboeuf > D31 > Mauzac et Grand Castang > Millac > Cingle de Trémolat > Trémolat > Cingle de Limeuil > Limeuil - PAUSE > D51 > RD > Bigaroque > Lamillal > Coux et Bigaroque > D703 > RG > Siorac en Périgord
Nuit au camping du Port à Siorac en Périgord **, 7,02€, avis perso 4/5

Temps réel de vélo = environ 4h30
Distance de l'étape = 62,60 km
Vitesse moyenne = 14,1 km/h
Dénivelé + de l'étape = +365m
Distance totale = 211.90km


Varennes (24)

Départ de Bergerac aux aurores malgré une nuit agitée par la fête de la musique !

Rouler a la fraîche dans le Périgord  y'a rien de mieux ! Même si dès 7h00 il fait 17°C puis 25°C a 10h00...
Les premiers 30km me surprennent un peu car je me retrouve avec le vent de face... 
Désagréable, quand on sait que je m'apprête a affronter les premières côtes de la face Nord des cingles de Trémolat et de Limeuil. Bref, chaque chose en son temps... 

La bonne surprise de ce début de parcours est que je roule sur une digue entre la rivière et le canal de halage. La Dordogne était si difficile a ce niveau que seuls les passeurs locaux prenaient le gouvernail des gabarres et autres bateaux a fond plat. Leur position de monopole et un service plus que désagréable au prix prohibitif a poussé les "gens de la rivière d'en haut" a financer un canal de halage. Voila ce que c'est d'abuser d'une situation de monopole... Ca me rappelle la profession de MNS dis donc :) Autrefois a bras d'hommes, le halage devint a bœufs par la suite. Quand je pense a ces gaillards qui tiraient les bateaux a bout de bras...



Canal à Banneuil (24)
Mauzac et Grand Castang (24)
Après une halte café, je reprends la route pour mes premiers dénivelés et cette curiosité que sont les cingles de Trémolat et de Limeuil. Des cingles sont des méandres majestueux formes par la Dordogne sur une dizaine de kilomètres. 
Si grimper jusque la haut m'a demandé beaucoup d'efforts pour une vue d'ensemble somme toute décevante, je ne regrette rien tant les villages de Trémolat et de Limeuil sont magnifiques.

Cingle de Limeuil (24)

Arrivée à Limeuil (24)

A tel point que je me ferai une séance travail en extérieur et a l'ombre a Limeuil, grâce au wifi gratuit de l'office du tourisme. 
A Limeuil, la Veyzère et la Dordogne se rencontrent avec un courant impressionnant. J'aime voir ces 2 cours d'eau qui se bagarrent avec leur couleurs différentes pendant quelques centaines de mètres avant de se mélanger inexorablement. 
Il ne m'en fallait pas plus pour que je me jette dedans ! Première baignade !
Bon, il est vrai que les 32C a l'ombre de l'après midi aide a y aller...

Confluence de la Veyzère et de la Dordogne à Limeuil (24)
La Dordogne à droite a les eaux plus noires



Après cette baignade ultra fraiche, je reprends ma monture pour trouver mon camping a Siorac en Périgord... ainsi que ma récompense :)

 

Récompense du soir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire