mardi 21 juin 2016

J1.2 - Bec d'Ambès > Libourne



Etape n°1 de 15h00 à 22h30, nuageux a beau, 17°C > 20°C
Parcours : [Gironde (33)]  Rive Gauche (RG) > Amb
ès > D10 > Bec d'Ambès > D113 > Ambes > D10 > D257 > D 115 > Cavernes > St Loubès > D242 > St Sulpice > Izon > St Pardon > Vayres > Arveyres > N2089 > Rive Droite (RD) > Libourne > RD > D670 > D19 > Menhir de Peyrefitte
Nuit en camping sauvage au Menhir de Peyrefitte, 0€, avis perso 5/5

Temps réel de vélo = ?
Distance de l'étape = 62,10 km
Vitesse moyenne = ? km/h
Dénivelé + de l'étape = +110m
Distance totale = 62.10km


Nous y voilà !
Les choses sérieuses commencent bien tard puisqu'il soit déjà 15h00... Mais c'est sans regret au regard du bon moment passé qui aurait pu durer bien plus longtemps...

Le départ se fait au bec d'Ambès, lieu de confluence de la Dordogne avec la Gironde qui se jettent toutes les deux dans l'estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe.

Aller au bout du bec d'Ambès et malheureusement impossible... Le site est classé SEVEZO et donc ultra protégé en raison des activités industrielles sensibles s'y déroulant. Lieu de dépôt des cargaisons des pétroliers et gaziers qui parcourent le globe, inutile de vous dire que l'endroit est moche, sale et sans âme... Bref, c'était le point de départ et il me fallait aller au bout du bout pour commencer ma route. Dont acte !
La rivière fait exactement 483km de long. Nous verrons bien combien je vais devoir en faire pour la suivre au plus près.
 



Bec d'Ambès, classé site SEVEZO



 Ambès, la Dordogne au plus large





Sous l'influence des marées, une vague remonte la rivière 2 fois par jour. C'est ce qu'on appelle un mascaret. La vague du mascaret remonte jusqu'à Vayres soit a une trentaine de kilomètres a l'intérieur. C'est dans le petit port de St Pardon que le mascaret est le plus spectaculaire mais si je suis allé y boire une bière et ben je l'ai pas vu ! C'est en août qu'il est le plus impressionnant donc je trace ma route...





Je file jusqu'à Libourne (Garde a vous Papa !) et découvre une ville comment dire... pourrie? Non... soyons plus sobre... Une ville qui "ne va pas très bien socialement parlant" comme me le confiera un habitant quelque peu dépité qui regarde le match de foot avec moi au restaurant.

Etant donné que la délicate racaille reluque mon vélo en permanence, je décide de partir avant la fin du match pour trouver un endroit ou dormir car ici il n'y a pas de camping. Je roule dans la nuit et le trouve finalement a une dizaine de kilomètres du centre ville. Je passerai la nuit au milieu des vignes et protégé par un menhir de 50 tonnes !

Menhir de Peyrefitte (33)





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire