mardi 28 juin 2016

J8 - Argentat > Chalvignac



Etape n°7 de 10h30 à 19h00, nuageux à éclaircies, 16°C à 22°C
Parcours : Argentat > D18 > Longour > Barrage du Sablier > RG > D129 > Glény > Barrage du Chastang > D29 > Barrage de la Glane > D75 > Vielzot > D13 > Bassignac le Haut > D113 > Pont du Chambon > D65 > Auriac > D75 > D978 > Spontour sur Dordogne > CANTAL (15) > La Ferrière - PAUSE > D105 > Barrage de l'Aigle > Chalvignac

Nuit en camping sauvage à Chalvignac, 0€, avis perso 5/5
 
Temps réel de vélo = environ 5h00
Distance de l'étape = 57,30 km
Vitesse moyenne = 11,46 km/h
Dénivelé + de l'étape = +1815 m
Distance totale = 434.00km




Mais pourquoi les locaux me demandent ils tous d'un air tantôt goguenard tantôt circonspect, si je vais remonter la Dordogne avec "ca", en désignant mon vieux vélo de 20kg et mon paquetage de 25kg ?...  M'enfin... Ils vont finir par m'inquiéter ces autochtones...
Bon, il est vrai que je m'apprête a traverser un "no man's land", succession de barrages hydrauliques, véritable corridor de nature verdoyante, sur les pentes du Massif Central et c'est donc ce dénivelé qui semble être le plus redoutable.

Je décide donc de me renseigner sur mes prochains arrêts possibles  a l'Office du Tourisme et j'attends patiemment son ouverture a 10h qui n'arrivera jamais puisque nous sommes dimanche... Imbécile que je suis...
Je prends alors la route avec mes seules informations glanées sur internet et je vise le camping de Spontour sur Dordogne qui semble être le bourg intermédiaire de cette traversée isolée. Avec un peu de volonté, je devrais y être pour 15h et avec de la chance je pourrais peut être y voir le 1/8ème de finale de la France contre l'Irlande a l'Euro de football 2016. 

Au programme il y a les barrages du Sablier, du Chastang, de l'Aigle, de Marèges et de Bort. Soit les 5 plus importants sur les 10 existants sur la Dordogne.



Je commence donc par le barrage du Sablier dès la sortie d'Argentat. Rien a signaler d'exceptionnel si ce n'est qu'il présente l'avantage d'être traversé a pied et donc a vélo. Ca m'évite de faire demi tour pour longer la Dordogne au plus près.
Barrage du Sablier (1954-1957) - Altitude 191m
Barrage du Sablier (1954-1957) - Altitude 191m


Puis j'arrive au pied du barrage de Chastang déjà beaucoup plus impressionnant.

Barrage du Chastang (1947-1952) - Altitude 255m

Barrage du Chastang (1947-1952) - Altitude 255m

Il s'ensuit ma première longue montée vers Servières le Château pour atteindre le plateau, le barrage de la Glane (affluent) et Bassignac le Haut ou commence la redescente vers le Pont du Chambon.

 
Pont suspendu de Chambon (1942-1952)
Pont suspendu de Chambon (1942-1952)

Puis je remonte a nouveau longuemennnnt vers Auriac avant de redescendre sur Spontour a 15h00 comme souhaité. Mais arrivé là, les choses se gâtent... En effet, les 3 derniers cafés de Spontour ont fermé ces dernières années les uns après les autres et le camping municipal en a fait de même... Glups !


Pont suspendu de Chambon (1942-1952)
Spontour sur Dordogne (19)
Il ne me reste plus alors qu'a continuer vers le barrage suivant qui est celui de l'Aigle, construit pendant la 2nde guerre mondiale et le plus puissant de la Dordogne.

Barrage de l'Aigle (1941-1945) - Altitude 340m
Barrage de l'Aigle (1941-1945) - Altitude 340m
Barrage de l'Aigle (1941-1945) - Altitude 340m

Cela revient a entamer une troisième looooongue côte vers Chalvignac dans le Cantal.
J'arrive la haut exténué après 1815m de dénivelé positif dans la journée et j'ai la chance d'y trouver un café ouvert, des "admirateurs" motards qui m'offrent une bière et un village de 300 habitants excités par l'organisation de leur fête de la St Jean (avec menu campagnard, feu d'artifice, feu de la St Jean). Ouf... 
La nuit sera ici derrière le bâtiment de la mairie.
Chalvignac (15)
Chalvignac (15)

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